Vous pensez à créer une boutique en ligne en Martinique et souhaitez quelques conseils avant de vous lancer ? Cet article est fait pour vous.
Peut-être avez-vous déjà une boutique physique ou souhaitez-vous seulement surfer sur la vague de l’internet pour commencer. Dans les deux cas, il est indispensable de réfléchir mûrement à la question. Étant donné que le coût d’un site internet peut rapidement s’élever, assurez-vous de faire les bons choix.
Voici donc quelques conseils à prendre en compte avant de créer votre boutique en ligne en Martinique.
Avez-vous un produit viable et une bonne niche de marché ?
La toute première chose à faire est de vérifier que le produit et la niche que vous avez choisis soient adaptés. Bien souvent, les futurs entrepreneurs se laissent avoir à « tomber amoureux » de leur idée. Cependant, il faut plutôt s’assurer que l’idée plaise également aux consommateurs.
Face à une énorme concurrence, il est aujourd’hui devenu indispensable de proposer quelque chose de différent pour se faire une place. Par exemple, vous serez très limité si vous choisissez de vous positionner sur le marché des accessoires de téléphones. De très grands noms proposent des produits de qualité à prix compétitifs et il vous sera difficile de vous aligner. En revanche, si vous choisissez d’offrir des accessoires au design particulier, vous pourriez réussir à conquérir une niche de consommateurs.
Faites une étude de marché et assurez-vous de la faisabilité de votre projet d’e-commerce. Faites des sondages pour connaître l’opinion des personnes de la niche visée, discutez avec des fournisseurs potentiels… Il est également important de collecter et analyser des données sur la concurrence.
SaaS ou Open Source, telle est la question
Si votre étude de marché prouve la viabilité de votre projet, il est temps de passer à l’action. Il existe deux solutions pour votre boutique en ligne : le Saas (Software as a Service) ou l’Open Source.
Le SaaS vous permet de créer un site e-commerce rapidement et ne requiert pas de connaissances informatiques spécifiques. C’est un service en ligne qui propose des templates et des fonctionnalités que vous pouvez sélectionner pour construire votre site. Cette solution est simple et correspond bien à des petits entrepreneurs qui n’ont pas de besoins particuliers. Pour quelque chose de plus élaboré et personnalisé, il faudra vous tourner vers une solution Open Source.
L’Open Source, quant à lui, est un logiciel e-commerce téléchargeable gratuitement dont le code source peut être modifié. Il offre donc la possibilité de créer un site parfaitement adapté à vos envies. En choisissant cette option, vous devrez certainement faire appel à une agence digitale qui dispose des compétences techniques nécessaires. Cette solution a donc un coût plus élevé mais permet de répondre à des besoins plus spécifiques.
Construire une boutique qui inspire la confiance
Peu importe que vous choisissiez une solution SaaS ou Open source, votre site doit être digne de confiance. Pour cela, il doit contenir un certain nombre d’informations et de fonctionnalités. Après tout, il s’agit d’une boutique en ligne et les clients doivent être assurés que leurs données soient en sécurité.
Faite attention à remplir correctement votre section « à propos ». Le visiteur doit pouvoir trouver rapidement les informations qui concernent votre entreprise mais aussi chaque produit. Soyez clair sur les délais de livraison, les garanties et les conditions générales de vente. Assurez-vous également d’ajouter des photos vraisemblables aux descriptions de vos produits afin d’éviter les mécontentements et les retours. Proposer un service client efficace fera également la différence.
En ce qui concerne les paiements, il est absolument essentiel de proposer un système sécurisé. Pensez au protocole 3D qui sert à éviter les fraudes et rassure le consommateur. De plus, n’excluez pas les modes de paiement alternatifs comme PayPal. Ils permettent d’offrir plus de choix à vos prospects et aident parfois à la conversion.
Avoir un site, c’est bien. Bien référencié, c’est mieux.
Le design de la boutique est une part importante du travail mais ce n’est pas l’unique. Une fois qu’elle sera en ligne, il vous faudra faire de votre mieux pour la rendre visible aux internautes.
Pour être bien référencé sur Google, il faut travailler les contenus de votre site d’un point de vue SEO. Choisissez les bons titres pour vos catégories de produit afin d’apparaître dans les résultats adaptés sur les moteurs de recherche. De même, sélectionnez les bons mots-clés pour vos pages et fiches produits. Pour plaire à Google, il est aussi important de renouveler régulièrement les contenus. Ouvrir un blog est souvent une bonne solution pour permettre ce renouveau et augmenter sa visibilité.
Une fois que les internautes seront arrivés sur votre site, il faudra les satisfaire pour les retenir. Pensez donc à eux lorsque vous créez vos contenus : ils doivent être utiles, originaux et bien rédigés. Les présentations qui accompagnent vos produits doivent donner l’envie d’acheter.
N’attendez pas la perfection et lancez-vous le plus vite possible
Si vous avez déjà une idée bien développée, inutile d’attendre qu’elle soit prête à 100%. Le lancement de votre site ne sera que le début de l’aventure. Une fois en ligne, vous aurez tout le temps de l’enrichir et le modifier selon vos désirs. Entre temps, par contre, vous aurez la possibilité de faire vos premiers pas.
En effet, une fois lancé, votre boutique pourra réaliser ses premières ventes. Qui dirait non à des premiers revenus ? Grâce aux retours de ces clients, vous pourrez par la suite mieux cerner les modifications à effectuer. Que ce soit sur le site ou sur les produits.
Cela est d’autant plus vrai dans le cas où votre idée soit innovante et prête à atterrir sur le marché. Si vous avez repéré une mode à l’étranger et êtes persuadé qu’elle finira par conquérir la Martinique, agissez avant la concurrence. Le premier à proposer le produit partira avec une grande avance.
Enfin, pour en revenir à notre référencement, sachez qu’il faudra du temps aux moteurs de recherche pour reconnaître votre site. Plus vite il sera en ligne, plus vite il sera considéré et bien référencé.
Si malgré tous ces conseils, vous vous sentez un peu dépassé, faites appel à un professionnel. Il pourra non seulement créer votre site mais également vous aider à mieux comprendre comment le gérer.
Chez Webmobileexpert, agence digitale en Martinique, nous faisons de notre mieux pour répondre aux interrogations de nos clients. Nous écoutons vos besoins et travaillons en équipe pour un résultat exceptionnel. N’hésitez pas à nous contacter.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de WiziShop : Comment créer une boutique en ligne qui réussit réellement ?
- Un article de Mba Mci : Quelques conseils avant de créer une boutique en ligne
Commentaires récents