comment éviter que votre site web soit piratéEntrepreneur : que faire pour éviter que votre site web soit piraté ? Les questions s’enchainent et vous ne savez pas comment vous y prendre. On vous a parlé de « php » de « pishing » de « vpn » de « malwares » mais ces termes relèvent du chinois pour vous ?

Et bien, cela tombe bien puisqu’aujourd’hui nous allons vous apprendre différentes manières sûres et efficaces pour protéger votre site web. En réalité, ce sont des précautions à prendre et des méthodes simples à appliquer. Votre site va alors devenir un véritable rempart contre les hackers. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Pourquoi et par qui votre site web peut-être potentiellement piraté ?

Vous voulez apprendre les meilleures méthodes pour sécuriser votre site. Il est déjà important d’en savoir un peu plus sur ces « hackers » mal intentionnés qui sévissent sur internet. Ces hackers sont en réalité des gens qui maîtrisent bien les travers d’internet. Ils savent en exploiter les failles pour vous atteindre. Ainsi, ils ont recours à différentes méthodes grâce auxquelles ils peuvent accéder à la base de données de votre site web. L’objectif est d’en exploiter son contenu.

Certains hackers le font par simple défi. En effet, il existe même  des plateformes sur le darkweb. Les gens s’y lancent le challenge de pirater le plus de sites web possible sans aucune raison. En réalité, nous sommes loin de l’image du petit génie à lunettes derrière son écran qui fait des prouesses techniques. Ces personnes vont seulement exploiter une faille de votre site web grâce à des méthodes de hacking rudimentaires. De ce fait, il est important de s’assurer que votre site ne présente aucune faille potentiellement exploitable.

D’autres hackers, bien plus dangereux par contre, sont des pirates au service d’un organisme mafieux organisé. Ce sont plusieurs personnes travaillant ensemble et dont la vocation est de prendre le contrôle de votre site internet. Sachez qu’aucun site n’est à l’abri sur internet. En réalité, ces pirates ne vont pas vous viser puisqu’ils ne vous connaissent pas personnellement. Ces mafieux d’internet en veulent tout simplement à votre argent. En effet, certains hackers peuvent demander des rançons considérables pour vous restituer vos données…

Quels sont les risques que vous encourez si votre site web est piraté ?

Sécuriser votre site est important et vous allez bien vite comprendre pourquoi. En effet, les risques encourus en cas de piratage de votre site dépassent tout ce que vous pouvez imaginer. Si vous pensez que vous risquez seulement de perdre votre argent, détrompez-vous. En réalité, ces hackers peuvent vous atteindre beaucoup plus profondément. Ils peuvent tout simplement ruiner votre existence et celle de vos collaborateurs. On vous rappelle qu’une fois votre site web piraté, le hacker aura accès à toutes vos données…

De ce fait, la sécurité d’un site web est un enjeu que vous devez prendre très sérieux. En effet, aussitôt que votre site web est hacké, toutes vos données personnelles sont récoltées. De plus, vous vous faitez aussi voler celle de l’ensemble de votre clientèle. Par exemple, vous êtes propriétaire d’un site à vocation commerciale. Le hacker peut accéder à l’ensemble des informations en relation avec les cartes bancaires de vos clients. Plein d’exemples dans l’histoire d’internet ont démontrées la dangerosité que représente le piratage d’un site internet.

Violation de vie privée, vos d’identités ou exploitation de cartes bancaires. Ce sont autant de risques encourus si votre site se fait piraté. Mais aussi l’altération de vos données ou tout simplement la destruction de ces derniers par l’injection d’un virus qui va exploser comme une bombe. Sachez que nul n’est à l’abri et que même de grands sites comme Facebook, Ebay ou Amazon ont connus des attaques pirates majeures.

Maintenant que vous en savez un peu plus la question, voyons ensemble comment protéger votre site web !

Quelques méthodes simples et efficaces pour éviter que votre site web soit piraté

Effectuer des mises à jour régulièrement

Si vous êtes propriétaire d’un site web WordPress, sachez qu’il est important d’effectuer toutes les mises à jour disponibles sur cette plateforme. En effet, la majorité des sites qui se font piratés se trouvent sur WordPress. Pourquoi ? Parce que WordPress dispose de plusieurs failles que les pirates savent exploiter. À ce titre, les mises à jour servent justement à corriger ces failles et assurent à votre site internet une meilleure sécurité.

Plugins de sécurité

SiteLock et Bulletproof sont deux plugins de sécurité qu’il est facile d’installer et qui vont efficacement protéger votre site web. Ils disposent de plusieurs fonctionnalités intéressantes qu’il est possible d’activer d’un simple clic. De plus, plusieurs autres plugins gratuits et payants sont disponibles sur internet. Assurez-vous que votre site soit équipé de ces petits logiciels très efficaces.

Assurez-vous de choisir le bon hébergeur pour éviter que votre site web soit piraté

Si vous n’avez pas encore crée votre site web, on vous recommande de faire attention au moment de choisir votre hébergeur. En effet, certains hébergeurs disposent d’une sécurité défaillante. Ils sont la cible préférée des hackers. Renseignez-vous sur votre hébergeur et choisissez-en un qui a la réputation de proposer un service sécurisé.

Optez pour un mot de passe complexe et un système d’authentification solide

Vous ne le savez peut-être, mais certains hackers arrivent à hacker votre site web tout simplement parce qu’ils…connaissent votre mot de passe ! De ce fait, il est primordial que votre mot de passe soit complexe et inviolable. Mettez-y des majuscules, des caractères spéciaux et des chiffres. Afin de ne pas l’oublier, notez quelque part sur un papier que vous allez cacher dans un endroit sûr.

Que faire si votre site web se fait piraté ?

Malgré tout nos conseils, votre site se fait quand même pirate. Sachez que la cybercriminalité est punie par la loi. Si l’attaque web vous porte préjudice, n’hésitez pas à aller déposer plainte au niveau du poste de police le plus proche. Sachez que les services de police et de gendarmerie ont à leur disposition des informaticiens compétents qui connaissent la loi et savent comment l’appliquer.

Un organisme appelé Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication est également à votre disposition. Il peut récolter votre plainte. Les peines encourus pour piratage de site web sont très sévères et sont à la hauteur des méfaits que produit ce genre d’attaques.

Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions sur comment protéger votre site-web, n’hésitez pas à nous contacter. Web mobile xpert est une agence digitale en Martinique qui se fera un plaisir de vous répondre !

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :