Vous vous demandez s’il faut développer votre application mobile native ou en hybride. Certes, si vous êtes un jeune entrepreneur, vous avez sûrement songé à développer votre application web.
En effet, à l’aube de ce 21ème siècle, avoir une application mobile pour son entreprise confère des avantages considérables. Toutefois, les questions s’enchainent et vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Des notions comme « native » et « hybride » reviennent de manière récurrente lorsqu’il s’agit d’une application mobile et vous êtes perdu. Alors c’est quoi une application mobile native, et hybride ? Laquelle est la mieux adaptée à vos besoins ? Tour de la question en quelques paragraphes !
Le marché d’application mobile native ou en hybride
Si vous êtes un citoyen de la planète terre vivant au 21ème siècle, vous n’êtes pas sans ignorer la définition d’une application mobile. Vous êtes sûrement comme ces millions de Français qui possèdent un smartphone et utilisent une ou plusieurs applications mobiles. En effet, l’industrie de la téléphonie ne cesse de se développer et rend vos téléphones de plus en plus performants. Ce marché des applications mobiles est en plein expansion et les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer les meilleurs produits !
Pourtant, malgré l’omniprésence de ces petits logiciels, tout le monde n’est pas familier avec le vocabulaire de ce marché. Par exemple, pleins de gens ne savent pas la différence entre le système Ios et le système Android. Des termes comme « natives » ou « hybrides » lorsqu’il s’agit du développement d’une application web pourraient également vous désorienter. Si jamais vous songez à vous lancer, il est important que vous compreniez un maximum son vocabulaire.
Pour créer une application mobile qui réponde à vos besoins et participe à la réussite de votre projet, ne laissez rien au hasard. Soyez curieux et posez des questions. Demandez l’avis des professionnel et faites des recherches sur internet. Ne laissez pas la confusion et l’incompréhension freiner votre projet. En définitif, soyez maître de vos projet et faites en sorte de développer la meilleure application qui soit. Qu’elles soit « native » ou « hybride » votre application ajoutera une plus-value considérable à votre entreprise !
L’application dite « native », le pourquoi du comment
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ignorer la définition du terme « hybride ». En effet, la majorité des gens en ignore la signification. Pourtant ce terme regroupe la majorité des applications que vous téléchargez chaque jour ! Que vous soyez sur Android ou Ios, les applications que vous téléchargez d’un simple clic sont appelées « natives ». Mais alors, c’est quoi une native pourriez-vous me dire ? La réponse à cette question est d’une simplicité confondante.
Il s’agit tout simplement d’une application développé uniquement et exclusivement pour un seul système d’exploitation. C’est-à-dire ? Si une application est développée pour le système Android, elle ne pourra pas fonctionner sur Ios, et vice-versa. Ainsi, avant de créer votre application, réfléchissez au marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. En effet, avoir une application sur Ios ou sur Android ou autre, n’aura pas les mêmes conséquences. N’oubliez pas que chaque système d’exploitation possède sa propre politique commerciale et vise une clientèle sensiblement différente.
Développer une application en native confère plusieurs avantages. Tout d’abord, elle assure à votre produit une meilleure rapidité d’exécution. Les applications natives sont fiables, fluides et rapides. De surcroit, elle permet à votre clientèle d’avoir un accès simple à tout votre contenu. D’un simple clic, vos usagers peuvent procéder à des achats, faire des commandes, poser des questions, etc. Une application native possède aussi un avantage non-négligeable, celui d’être accessible sans accès internet, oui, rien que ça !
Et donc, l’application « hybride », à quoi sert-elle ?
Maintenant que nous savons ce que signifie une application native et les avantages qu’elle confère, voyons ensemble l’application hybride. Il s’agit d’une alternative aux applications natives, même si dans le fond elle propose une approche sensiblement similaire. Contrairement à une application native, une application hybride fonctionne sur l’ensemble des systèmes d’exploitation. Une seule application qui va fonctionner sur Ios, Android, Microsoft, etc. Ceci confère un avantage intéressant, pour ne pas développer la même application à plusieurs reprises.
L’application hybride confère aussi un autre avantage, celui de son prix de développement. En effet, une application hybride est moins chère à développer qu’une application native. De surcroit, elle se développe en moins de temps et fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation. Par conséquent, le coût de son maintien reviendra moins cher puisque vous n’avez qu’une seule version sur toutes les plateformes. Si par exemple vous ajoutez une option supplémentaire à votre application, cette modification s’appliquera automatiquement à toutes les autres.
Toutefois, comme chaque médaille possède deux revers, une application hybride possède quelques désavantages qu’il est important de connaître. Etant une application développée sur plusieurs plateformes, une application hybride aura tendance à être moins performante. En effet, le fait qu’elle soit disponible sur plusieurs plateformes rendra une application hybride moins stable. Aussi appliqué que vous ayez été dans le développement de votre application, elle pourra présenter des risques de défaillances. Mais rassurez-vous, une bonne gestion de l’application suffira à estomper ces risques en question !
Alors, finalement que choisir, l’application mobile native ou en hybride ?
Maintenant que vous êtes familier aussi bien avec l’application native que l’hybride, il est temps que vous fassiez votre choix. Arrêter son choix n’est pas évident en effet. Les deux applications ont des avantages et des désavantages qui les rendent sensiblement similaires. Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération qui rendent ce choix difficile.
A web mobile xpert, agence digitale martiniquaise, on vous conseille de créer une application qui corresponde à vos besoins. En effet, l’application que vous allez créer, qu’elle soit en native ou en hybride, devra répondre à vos attentes. Tout dépendra de vos moyens également, car le coût de développement des deux applications n’est pas le même.
Quoi qu’il en soit, si jamais vous souhaitez créer votre application, on se fera un plaisir de vous conseiller à webmobilexpert.com. N’hésitez pas à lire le reste de nos articles et à nous contacter si vous avez la moindre question !
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Medium : Apps hybrides VS Apps natives : quelle techno choisir en 2018 ?
- Un article de Nemesis studio : Application mobile native ou hybride ?
Commentaires récents