site-internet-combien-temps-martiniqueVous décidez de faire faire votre site internet par une autre personne. L’une des premières questions que vous allez vous poser sera « combien de temps cela prendra ? » En effet vous créez votre site pour vous en servir. Et comme c’est toujours le cas quand vous êtes sur le point d’acquérir un nouvel outil, vous êtes impatient de l’avoir et de l’exploiter.

Cependant, notons pour ce qui concerne la création d’un site qu’il n’y a pas un délai précis. Vous ne pouvez qu’avoir une estimation. Et cela dépendra des étapes de création et des objectifs à atteindre.

Le temps de création de votre site internet dépend des étapes de création

Vous avez rédigé votre cahier des charges et confié la création de votre site à un prestataire. Le travail de ce dernier va se dérouler en plusieurs étapes. On distinguera principalement le maquettage, l’intégration, la rédaction des pages, l’optimisation SEO, la validation et les modifications ultimes.

Le maquettage

Après avoir reçu le cahier des charges, votre webmaster commence son travail par le maquettage. Le but de la maquette est de vous donner une idée très précise de l’apparence qu’aura votre site.

Le travail de maquettage peut prendre beaucoup de temps. En effet, mis à part le prestataire, cela nécessite l’intervention d’un graphiste. Et le travail de ce dernier peut prendre plusieurs jours — plus d’une semaine — ; surtout si le projet est complexe ou si votre chef de projet a du mal à se décider.

L’intégration

Après le maquettage et sa validation, commence la création du site à proprement dit. Le prestataire va donc se charger d’intégrer les graphiques réalisés précédemment afin de donner réellement vie à la maquette.

Ce travail d’intégration dans la plupart des cas s’effectue sans souci. Mais il peut également prendre assez de temps — plus de deux semaines — si le site à créer est assez complexe. Cela peut en effet nécessiter plus de réflexion de la part du webmaster.

La rédaction des pages

La création d’un site web passe également par la rédaction de contenus. C’est d’ailleurs l’opération la plus importante. En effet, les gens ne viendront pas sur votre site dans le but de contempler son graphisme. Ils viendront parce qu’ils cherchent une information qui s’y trouve. Certes, le graphisme leur fera y passer plus de temps, une fois qu’ils y seront. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi important, mais sans contenu, il ne servirait à rien.

La rédaction peut prendre énormément de temps — plus de quatre semaines —, surtout si vous avez besoin de contenus spécialisés. Elle doit aussi respecter certaines règles pour favoriser l’étape d’optimisation.

L’optimisation SEO

C’est la dernière étape du processus avant la validation. Elle est obligatoire en ce sens qu’elle permet à votre site d’apparaitre dans les résultats de recherche des moteurs. Si votre site n’est pas optimisé, il ne serait visité que par vous et les personnes connaissant votre adresse. Ce qui serait donc sans intérêt puisque le but d’un site web est de trouver de nouveaux prospects.

L’optimisation fait intervenir un autre professionnel : le référenceur. Son travail peut également prendre assez de temps — plus d’une semaine —. Tout dépend de la manière dont l’intégration a déjà été effectuée.

Validation et modifications ultimes

Après les étapes décrites ci-dessus, votre prestataire va vous livrer votre site pour que vous le validiez. Vous aurez donc à l’expérimenter pendant un temps pour voir si toutes les fonctionnalités que vous voudriez sont bien en place. Comme vous devez vous en doutez, cela peut prendre assez de temps aussi. En effet pour se rendre compte des défaillances, il faut un peu de temps.

Si après observation, il y a des corrections à effectuer, votre prestataire pourra prendre le temps de s’en charger avant de vous rendre la version définitive à mettre en ligne.

 

Le temps de création dépend du type de site internet et de la méthode choisie

Type de site

Comme vous devez le savoir, il existe différents types de sites. Nous pouvons distinguer :

  • les sites vitrine, qui sont des sites destinés à présenter une entreprise et ses services ;
  • les sites e-commerce destinés à vendre des produits sur internet ;
  • et les sites institutionnels qui sont ceux qui sont créés pour les institutions et les organismes gouvernementaux.

Les ressources à utiliser pour créer ces différents sites ne sont pas les mêmes. Un site e-commerce nécessite beaucoup plus de ressources que les deux autres sites.

Si votre site doit donc vous servir à la vente en ligne, sa conception prendra forcément plus de temps. Il nécessitera plus d’attention et plus de sécurisation.

Méthode choisie

Vous pouvez décider de faire faire votre site internet par l’approche classique ou par l’approche Growth Driven Design (GDD).

  • Méthode classique

Elle consiste à ne lancer le site que lorsque sa conception est complètement terminée. Dès que le site sera en ligne, il n’y aura donc pratiquement plus rien à corriger. Il doit déjà intégrer toutes les fonctionnalités pour répondre aux objectifs qui avaient été fixés.

Cette méthode est celle qui est souvent choisie. Avec elle, la conception de votre site peut prendre en moyenne 100 jours. Là encore, tout dépendra des étapes que nous avons évoquées précédemment.

  • Méthode GDD

Pour ce qui concerne la méthode GDD, elle consiste à lancer le site web dès qu’il répond à la plupart (80 %) des objectifs fixés. Dans ce cas on met le site en ligne avec 20 % des contenus les plus efficaces et on procède à son amélioration au fil des mois.

Comme vous pouvez donc le comprendre, cette approche permet de lancer rapidement son site. En moyenne il faut 60 jours pour que le site soit en ligne. Et les améliorations se font de façon continue en se basant sur les statistiques de visite. Ce qui permet de prioriser les actions à forte valeur ajoutée pouvant permettre d’atteindre efficacement les objectifs poursuivis.

 

Le temps de création dépend des objectifs à atteindre

Après tous les éléments que nous venons d’évoquer, vous pouvez comprendre qu’il n’y a pas un temps fixe que peut prendre la conception de votre site. Certes vous décidez de faire faire votre site internet par un prestataire. Ce dernier se charge donc de la conception en prenant en compte les objectifs que vous poursuivez.

Si vous avez un impératif de date, votre prestataire peut toujours le respecter. Mais est-ce que cela vous garantit un travail de qualité ? C’est bien là la grande question. En effet vous devez garder à l’esprit que pour un travail de qualité, il faudra certainement plus de temps.

Bien sûr une belle option est celle de méthode GDD décrite plus haut. Avec elle, vous pouvez vous arranger avec votre webmaster pour qu’il se charge en premier des fonctionnalités le plus importantes. Cela vous permettra de lancer votre site assez rapidement et de l’améliorer au fil du temps.

Si vous souhaitez faire faire votre site web, n’hésitez pas à contacter Web mobile xpert, agence digitale martiniquaise. 

Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :

  • Un article de Sergent web : Combien de temps pour réaliser votre site internet ?
  • Un article de Tyseo : Combien de temps pour faire un site web ?